Pourquoi choisir une société de gardiennage certifiée ?

Cambriolages, vols de matériels, destruction de biens voire espionnage industriel : les dommages pouvant être subis au sein d’une entreprise sont d’origine multiple, a fortiori dans un climat d’insécurité croissante. Mais si le risque zéro ne peut pas exister, un chef d’entreprise peut optimiser son niveau de sécurité en recourant aux services d’une société de gardiennage dont le rôle préventif est connu et reconnu. Reste à savoir choisir le bon « partenaire sécurité », autrement dit celui qui répond le plus précisément possible aux attentes spécifiques de telle ou telle entreprise.

Opter pour une société de gardiennage certifiée

Avec quelque 3900 entreprises, dont les ¾ comptent moins de 20 employés, le secteur de la sécurité et de la surveillance couvre des réalités diverses. Il n’est donc pas d’une approche aisée pour le néophyte.

Sur quelle base opérer un 1er tri pertinent? En misant déjà sur des sociétés de gardiennage dotées du label SNES (Syndicat national des Entreprises de Sécurité, l’organisation leader de la profession), réparties sur l’ensemble du territoire.

Opérationnel depuis 2007, ce label offre une double garantie :

  • il certifie l’adoption d’une charte de bonne conduite ;
  • il signifie le respect d’un code de déontologie professionnelle de sécurité privée.

Autant de caractéristiques qui rassurent à l’heure de la prospection de sociétés de gardiennage.

Toute une palette de services à la carte

La vocation des sociétés de gardiennage est de mettre en œuvre des prestations assurant la sécurité des biens et des personnes. Pour remplir cette mission auprès des entreprises, les sociétés de gardiennage disposent de toute une palette de services complémentaires :

  • Surveillance et garde des accès des bâtiments, des bureaux et autres locaux, des sites d’une façon plus générale ;
  • Organisation de rondes et d’itinéraires de surveillance ;
  • Ouverture – fermeture des accès, accueil des visiteurs extérieurs, contrôle des badges, vérification des allées et venues, etc.
  • Veille du bon fonctionnement des équipements techniques, contrôle des dispositifs de sécurité interne à l’entreprise ;
  • Intervention in situ en cas de dysfonctionnement signalé.

Tous ces services sont déclinables auprès des entreprises de tout secteur : industriel, tertiaire, grand commerce, sites sensibles.

Définir ses besoins avec justesse

Si la société de gardiennage est une solution fiable aux problèmes d’insécurité, le retour sur investissement est d’autant plus probant si, en amont, les besoins de chaque entreprise font l’objet d’un diagnostic précis. C’est le meilleur moyen de rentabiliser alors le budget Sécurité dégagé pour la circonstance.

Pour le management, cette bonne évaluation implique de lister plusieurs questions préliminaires. Exemples:

  • Quelle est la surface des locaux à sécuriser ?
  • Quels types d’espaces faut-il surveiller: bureaux, entrepôts, locaux sensibles, magasins, parkings ?
  • À quel moment intervenir : le matin, le soir ou la nuit en temps partiel, en continu 24 h x 24 h ?
  • Quelle est la durée de la mission envisagée ?
  • Quel type d’agents de sécurité rechercher : maître – chien « rondier », agent d’accueil, agent de surveillance, etc ?
  • Vers quel type de surveillance se tourner : vidéo / télésurveillance avec intervention si nécessaire ou présence physique dans l’entreprise ?

Une fois effectué le tour des différents locaux, les conseillers des sociétés de gardiennage préalablement sélectionnées seront alors à même d’apporter des réponses adaptées à chaque problématique d’entreprise. Cela permettra au décisionnaire d’effectuer son choix final en parfaite connaissance de cause.

Nous pouvons vous aider à trouver des fournisseurs, en repondant à quelques questions

Avez-vous déjà sécurisé vos locaux?