Le gardiennage pour la sécurité de vos locaux

securiteVous avez décidé de mettre en place un système de contrôle d’accès de vos locaux et de sécuriser vos biens ? Les moyens techniques, même très développés, ne remplacent pas toujours une surveillance humaine. Le gardiennage est la solution de sécurité des locaux que vous recherchez.

 

Pourquoi choisir le gardiennage pour entreprise?

Polyvalent, mobile, le gardiennage permet de protéger les biens de votre entreprise, qu’il s’agisse de vos locaux, de votre mobilier ou de vos données confidentielles, contre les dégradations, les vols, les intrusions, le vandalisme, le sabotage, les incendies, les inondations, etc.

Quel que soit votre activité, le gardiennage s’adapte à tous les environnements :

  • L’événementiel, ou surveillance ponctuelle. Il s’agit d’assurer la sécurité de vos locaux et des personnes présentes en contrôlant les flux entrants et sortants lors de manifestations publiques importantes (congrès, foires, concerts…)
  • Le site, ou surveillance permanente. Il s’agit de contrôler l’accès de sites de plus ou moins grande étendue (usines, entrepôts, parkings, grandes surfaces, locaux, bureaux…)

 

Quels services proposent une société de gardiennage ?

En fonction de l’activité liée à votre entreprise et de ce que vous souhaitez protéger, vous pouvez faire appel à différents agents de gardiennage :

 

  • Agent de sécurité

Ses fonctions : il contrôle l’accès à vos locaux (gardien ou accueil d’immeuble), intervient en cas de déclenchement de vos alarmes incendie ou intrusion, opère des rondes à pied, avec chien ou en voiture.

Ses avantages : il est mobile et peut contrôler une vaste étendue.

Ses limites : il ne peut pas contrôler plusieurs sites en même temps.

Son coût : comptez 15 € HT de l’heure pour un gardiennage permanent. Les tarifs sont plus élevés pour les missions ponctuelles.

 

  • Agent cynophile

maitre-chien
Ses fonctions : agent de sécurité et de surveillance accompagné d’un chien dressé pour la protection dans le cadre du gardiennage, on l’appelle plus communément maître chien et son rôle consiste à faire des rondes pour surveiller les alentours des immeubles et des locaux et dissuader les éventuels intrus grâce à la présence du chien.

Ses avantages : le chien de l’agent est doté de capacités de déplacement et de détection plus élevées que l’homme (vision de nuit et odorat très développés). C’est une force de dissuasion pour les intrus.

Ses contraintes : pour les lieux publics à surveiller, le chien doit toujours être tenu en laisse et porter une muselière pour éviter les mauvaises surprises en cas de réaction inattendue.

Son coût : comptez environ 17 € HT de l’heure pour une prestation sur l’année.

 

  • Sécurité incendie

Ses fonctions : l’agent de sécurité incendie est obligatoire dans les immeubles d’une hauteur de plus de 28 mètre et dans les espaces pouvant recevoir 3 000 personnes. En dessous de ce chiffre, ce rôle peut revenir à un employé de l’entreprise qui aura suivi une formation adaptée, appelée SSIAP (Services de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes). L’agent de sécurité contre les incendies gère et contrôle l’entretien du système de sécurité incendie mis en place (extincteurs, portes coupe-feu, alarme incendie, sortie de secours, accès pompiers). Il est celui qui sensibilise les personnes aux éventuels dangers, alerte et accueille les secours en cas d’incendie, évacue le public, opère les premiers secours nécessaires, etc.

Ses avantages : c’est un agent formé aux situations à risques. Il permet de prévenir le danger, d’intervenir en cas d’incendie pour protéger vos locaux et votre personnel et de faire le lien avec les autorités nécessaires (police, pompiers).

Ses limites : il n’est pas polyvalent car spécialisé dans la sécurité incendie.

 

  • Sécurité événementielle

Ses fonctions : lors de manifestations ponctuelles, les agents de gardiennage aux qualifications différentes peuvent s’occuper du contrôle des flux entrants et sortants, surveiller l’installation incendie et sécuriser les espaces, gérer les mouvements de foules, apporter les premiers secours, etc.

Ses avantages : les agents formés à la sécurité événementielle sont polyvalents pour répondre à tous les types de situations (souvent différents d’un événement à un autre).

Ses inconvénients : l’événementiel requiert un nombre d’heures élevé, un nombre d’agents de sécurité plus important et des qualifications spécifiques pour répondre à tous les dangers, ce qui engendre un coût plus élevé.

Il est recommandé de passer par une société spécialisée dont les membres sont formés à la sécurité et au gardiennage pour trouver la solution qui correspond aux besoins de votre entreprise. Cette société vous orientera vers la meilleure formule, les coûts seront moins élevés et vous serez couvert par un contrat garantissant une prestation fiable.