Sécurité des locaux

Il est important de ne pas négliger la sécurité en entreprise. Aujourd’hui, les techniques d’effraction se professionnalisent et le risque de cambriolage est multiplié par 3. Heureusement, il existe des systèmes de pointe, pilotables depuis un simple mobile et capables de donner l’alerte en quelques secondes.

Le contrôle d’accès biométrique

Le contrôle d’accès biométrique s’impose de plus en plus comme une véritable alternative aux mots de passe et autres identifiants qu’on utilise habituellement pour sécuriser les accès des entreprises. Et pour cause : il s’agit là de la technologie la plus performante et la plus fiable.
Le coût élevé des systèmes biométriques a longtemps freiné leur développement mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. La demande croissante des entreprises publiques et privées, effective depuis une douzaine d’années, a favorisé de fait un mouvement de démocratisation. Ajoutons à cela les économies parallèles réalisables grâce à un tel équipement, et le retour sur investissement devient alors encore plus intéressant.

lire plus »

Le contrôle d’accès, 1er levier de la sécurité

Toute entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande possède des biens matériels ou immatériels qui nécessitent une protection contre le vol, les intrusions indésirables ou tout acte de malveillance.
Toute entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande, doit dès lors avoir la maîtrise complète des allées et venues à l’intérieur de ses locaux. D’où la nécessité d’investir dans un système automatisé de contrôle d’accès dont le rôle est justement d’assurer la protection des zones sensibles et des infrastructures de l’entreprise, mais également de gérer les flux du personnel et des visiteurs. Et ce, avec un niveau de performance inégalable, même par le plus sophistiqué des jeux de serrures et de clés.

lire plus »

Le coffre-fort numérique

La dématérialisation des documents, c’est-à-dire leur mise au format électronique, est d’ores et déjà une réalité ancrée dans la vie des entreprises pour tout ce qui relève notamment de l’administratif (bulletins de paie, factures, relevés de compte, photos, catalogues produits…), annonçant par là même à terme la disparition du format papier.

lire plus »

Systèmes de verrouillage pour armoire blindée et autres coffres forts

Les entreprises sont soumises à de multiples dangers potentiels (vol, espionnage, sinistre, catastrophe naturelle) qui impliquent, pour leurs dirigeants, de porter une attention toute particulière au système de fermeture qu’ils envisagent pour leur armoire blindée.
Reste que le choix proposé par les fabricants est suffisamment large pour répondre à leurs attentes. Quatre grandes solutions coexistent aujourd’hui, avec à l’appui des caractéristiques, des performances ainsi que des niveaux de prix qui leur sont propres.

lire plus »

Achat d’un coffre-fort, mode d’emploi

C’est en dizaines de modèles que se compte les offres à l’achat de coffres-forts professionnels. La nature des pièces et objets à protéger est déjà un bon indicateur pour le conseiller – vendeur, notamment en termes de taille (ou plutôt de litrage, le litre étant ici l’unité volume de référence…),

lire plus »

Coffre-fort ou armoire forte : l’atout anti-cambriolage

Investir dans un coffre-fort ou, selon le cas, dans une armoire forte relève du simple bon sens. En effet, un cambriolage a lieu toutes les 2 minutes en France, et 44% d’entre eux concernent des locaux professionnels avec à la clé le risque, entre autres désagréments, de voir disparaître des échantillons de valeur, de l’argent liquide ou des documents confidentiels. D’où la nécessité de se prémunir contre ce type de préjudices en s’équipant, en complément des systèmes d’alarme habituels, d’un matériel inviolable offrant des garanties de protection maximales, aussi fiables que permanentes.

lire plus »
Nous pouvons vous aider à trouver des fournisseurs, en répondant à quelques questions

Avez-vous déjà sécurisé vos locaux ?

Avant d’entamer les démarches pour assurer votre sécurité des locaux, il est primordial de prendre connaissance des règles et obligations que devra respecter la société de sécurité et gardiennage. En effet, que vous fassiez appel à un agent de sécurité ou optiez pour la mise en service d’une caméra de surveillance, le Code du travail impose à l’entreprise de sécurité le respect de certaines lois.

 

Les obligations de l’entreprise utilisatrice de la vidéosurveillance pour la sécurité de ses locaux

telesurveillance

Elle s’applique aux lieux privés (bureaux, entrepôts…) et publics (administrations, commerces…) et à tous les dispositifs permettant d’identifier les personnes sur les images enregistrées. Ainsi, les sociétés désireuses d’installer un système de vidéosurveillance afin d’assurer la sécurité des locaux doivent en faire la déclaration à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) qui se charge de déterminer certaines règles telle que la durée de conservation des images.

L’article 39 de cette loi prévoit d’informer le public du site de la présence d’une caméra de sécurité par un panneau explicite. Doit également figurer le nom de la personne responsable à contacter en cas d’une demande spécifique.

La loi sur l’informatique et les libertés prévoit la visualisation des images par les personnes habilitées uniquement. De plus, toute personne ayant été filmée est en droit de demander à visionner les images récupérées par l’entreprise de sécurité ou l’agent responsable et de vérifier si les délais de conservation, souvent fixés à 1 mois par la CNIL, ont été respectés.

Il stipule que le personnel doit être alerté de la mise en service d’un système de surveillance vidéo avant son installation. L’article 226.1 du Code Pénal prévoit d’ailleurs des sanctions s’élevant à 1 an de prison et 45000 € d’amende dans le cas contraire.

Selon l’article L.120.2 du Code du travail, le recours à la vidéosurveillance pour garantir la sécurité des locaux au sein de l’entreprise doit être justifié (vol, risques d’agression…).

 

La responsabilité de l’entreprise de sécurité des locaux

Pour pouvoir exercer :

Les métiers concernés sont :

 

Une réglementation incendie pour la sécurité des locaux de votre entreprise

Pour la protection et la sécurité de votre entreprise, vous devez vous engager à :