Systèmes de verrouillage pour armoire blindée et autres coffres forts

Les entreprises sont soumises à de multiples dangers potentiels (vol, espionnage, sinistre, catastrophe naturelle) qui impliquent, pour leurs dirigeants, de porter une attention toute particulière au système de fermeture qu’ils envisagent pour leur armoire blindée. Reste que le choix proposé par les fabricants est suffisamment large pour répondre à leurs attentes. Quatre grandes solutions coexistent aujourd’hui, avec à l’appui des caractéristiques, des performances ainsi que des niveaux de prix qui leur sont propres.

Le coffre-fort ou armoire blindée à clé

Son système de fermeture mécanique est très classique : une simple clé verrouille et déverrouille la porte. Mais cette simplicité ne signifie pas pour autant qu’il soit le moins sûr. Ses principaux atouts :

  • C’est le moins cher de tous les systèmes de verrouillage en vigueur.
  • Une seule personne détient la clé, ce qui peut être perçu comme un gage de sécurité supplémentaire.
  • Ce type d’armoire blindée est homologué et est pourvu d’une serrure de haute technologie qui permet de bloquer le mécanisme de fermeture avec une clé sécurisée.
  • Sa fabrication répond à des normes européennes de qualité très strictes.

Le coffre-fort ou armoire blindée à verrouillage électronique

D’une taille compacte, elle peut se prévaloir d’un bon rapport qualité / prix. Le verrouillage ou le déverrouillage se fait soit à l’aide d’un code numérique entré via le pavé numérique, soit depuis ou d’un écran tactile se situant sur la porte. Ses principaux atouts :

  • Plus de problème de gestion de clé comme pour une armoire blindée mécanique.
  • Un code personnalisable et donc facilement mémorisable.
  • Une technologie très difficile à forcer
  • Comme pour une carte bancaire, un système de sécurité verrouille l’armoire blindée après 3 essais infructueux. À noter qu’une clé de secours lui est associée en cas d’oubli ou de perte du code.
  • Le système accepte plusieurs codes pouvant être attribués à autant de collaborateurs habilités à l’utiliser.

Le coffre-fort ou armoire blindée à combinaison

Son principe est familier : faire tourner plusieurs disques parallèles marqués de chiffres grâce à une molette installée sur la porte. Seule la bonne combinaison permet d’ouvrir ou de fermer l’armoire blindée, soit directement soit par l’introduction d’une clé. Ses principaux atouts :

  • Un système mécanique de haute précision qui n’autorise l’ouverture qu’en cas d’exacte combinaison.
  • Le responsable de l’armoire blindée peut modifier la combinaison à sa guise pour minimiser le risque d’ouverture par autrui.
  • Ce type de coffre est le plus souvent proposé avec une clé de secours, ce qui est une garantie supplémentaire.

Le coffre-fort biométrique

Il s’agit incontestablement du système de sécurité à la fois le plus sophistiqué et le plus abouti à ce jour, et son prix est à l’avenant : c’est le plus coûteux !
Le coffre enregistre l’image scannée d’une empreinte digitale qui, par la suite, sera la seule capable de déverrouiller l’ouverture. La reconnaissance de l’empreinte préalablement enregistrée se fait en une seconde seulement ! Ses principaux atouts :

  • Au-delà de sa modernité, une solution ingénieuse et pratique pour se prémunir des risques de vol ou de dommages divers.
  • Une sécurité et une fiabilité à toute épreuve : le système biométrique interdit l’accès au coffre à toute personne dont il ne reconnaît pas l’empreinte.
  • La possibilité de mémoriser plusieurs empreintes digitales (plusieurs centaines pour certains modèles !), ceci permettant aux collaborateurs attitrés d’accéder au contenu du coffre.
  • Pour subvenir aux éventuels incidents techniques, un jeu de clés sécurisé est livré avec le coffre. Cela permet ainsi d’opter pour deux systèmes d’ouverture, combinés ou utilisés alternativement.
Nous pouvons vous aider à trouver des fournisseurs, en repondant à quelques questions

Avez-vous déjà sécurisé vos locaux?