Comment choisir son système d’alarme professionnelle ?

La surface des locaux à protéger, la qualité du réseau électrique local (peu de coupures, coupures fréquentes...), l’équipement téléphonique (classique, ADSL dégroupage partiel ou total...), le niveau de sécurité et le type d’alarme souhaités sont les paramètres qui entrent en ligne de compte pour le choix d’un système d’alarme pour entreprise. Et c’est en l’occurrence ce sur quoi s’appuie l’installateur professionnel pour définir, avec le chef d’entreprise, ce que l’on pourrait nommer « le kit alarme » de base pour la surveillance de bureaux, d’entrepôts, etc..

Les 5 éléments incontournables d’un système d’alarme pour entreprise

D’une façon générale, cette installation sans fil de base s’élabore autour de 5 éléments constitutifs :

  • Une centrale avec transmetteur téléphonique intégré.

Il fait partie du système d’alarme pour entreprise sans fil et plus précisément de la centrale « transmetteuse ». Cette dernière est en fait la pièce maîtresse de l’installation sans fil. Grâce à sa mémoire intégrée, le transmetteur téléphonique se charge de composer l’un des numéros de téléphone programmés si quelqu’un rentre par effraction dans votre enceinte et déclenche la sirène d’alarme. C’est lui qui permet une liaison directe entre le chef d’entreprise ou son responsable Sécurité, l’alarme pour entreprise sans fil et l’équipe dédiée au centre de surveillance.

  • Une sirène indépendante de la centrale.

C’est le 1er outil de dissuasion à entrer en action dans un système d’alarme pour entreprise. On peut en accroître l’efficacité en paramétrant une fonction de volume progressif en cas de déclenchement.

  • Un clavier

Il s’agit d’un boîtier de commande qui active ou arrête le système d’alarme pour entreprise sans fil. Il est équipé d’une touche Alerte disponible à tout moment, qui entraîne le rappel immédiat du Centre de Surveillance. Plusieurs codes utilisateurs peuvent être programmés. À noter que la plupart des fausses alarmes résultent d’erreurs imputables à des claviers trop compliqués ; les équipementiers disposent néanmoins de produits sélectionnés en tenant compte de ce problème majeur.

  • Des détecteurs de présence, fixés en hauteur sur les portes, fenêtres, murs et autres accès potentiels à protéger.

D’où la recommandation d’en installer plusieurs sur les différents points névralgiques du site. Ce sont des capteurs qui fonctionnent sur le principe de la détection infrarouge et, comme leur nom l’indique, signalent les déplacements indésirables à l’intérieur des locaux.

  • Une télécommande.

Elle permet d’activer ou d’arrêter le système d’alarme pour entreprise sans fil à l’intérieur comme à l’extérieur des locaux et, si nécessaire, de déclencher la fonction Alerte du système.

 

Quels sont les critères pour une alarme pour son entreprise ?

Pour choisir le système d’alarme idéal pour son entreprise qui conviendra à votre entreprise, quelques critères sont à prendre en compte. Parmi eux, la surface des locaux à protéger, la qualité du réseau électrique local (peu de coupures, coupures fréquentes…), l’équipement téléphonique (classique, ADSL dégroupage partiel ou total…), le niveau de sécurité et le type d’alarme.
En effet, des bureaux n’auront pas les mêmes besoins qu’une industrie ou qu’une société du BTP.

L’ensemble des critères énoncés sera donc à prendre en compte pour choisir le système d’alarme le plus adéquat pour son entreprise. C’est d’ailleurs analysant ces différents critères que l’installateur professionnel pourra définir ce que l’on pourrait nommer « le kit alarme » de base pour la surveillance des différents types de locaux.

Bon à savoir : la plupart des fournisseurs proposent aujourd’hui un audit gratuit des locaux afin de trouver avec le chef d’entreprise le système de protection le plus adapté aux besoins de l’entreprise. Nous vous conseillons donc de solliciter plusieurs installateurs pour plus de renseignements.

 

Les différentes alarmes selon le secteur d’activité

 

L’alarme est un système de protection visant à éviter les intrusions, les vols, les dégradations ou encore les feux au sein d’une entreprise. Mais pour que l’alarme soit efficace, encore faut-il qu’elle réponde aux spécificités des locaux ou le secteur d’activité. On notera donc qu’il existe des larmes pour les banques, des alarmes pour les PME, des alarmes pour le secteur de l’industrie ou encore des alarmes spécialement conçues pour le secteur médical.

Une fois que vous aurez trouvé une alarme adaptée à votre secteur, vous aurez le choix entre une alarme filaire et une alarme sans fil. Si les alarmes sans fil sont plus discrètes et plus simples à installer, les alarmes filaires offrent également de nombreux avantages. Elles sont généralement plus économiques et permettent d’intégrer un plus grand nombre de détecteurs. Enfin, les alarmes filaires nécessitent une maintenance moins régulière et sont généralement décrites comme plus fiables.

Bon à savoir : pour trouver l’alarme idéale, n’hésitez pas à poser vos questions à un professionnel. De manière générale, les alarmes filaires sont à privilégier dans les entreprises de moyenne et grande taille.

 

Quel est le prix moyen d’une alarme pour une entreprise ?

Il est difficile de définir précisément le coût d’une installation. En effet, le prix d’une alarme dépendra de plusieurs facteurs, tels que la marque de l’alarme, le modèle, les options ou encore le prix de l’installation.
Toutefois, voici quelques tarifs pour vous faire un premier avis.

  • Alarme classique

Comptez de De 100€ à 1300€ sans transmetteur et de 400€ à 2000€ avec émetteur.

  • Alarme incendie

Comptez entre 20€ et 1000€ 

 

Des configurations perfectibles

La configuration ci-dessus présentée constitue l’a-b-c des systèmes d’alarme pour entreprise. Sa mise en place n’en est pas moins conforme au niveau 2 minimum de la règle APSAD R50, qui est, pour les professionnels comme pour les assureurs, le texte de référence pour les systèmes d’alarme contre le vol. Pour être prise en considération par l’assureur, l’installation doit cependant faire l’objet, au choix, d’une déclaration ou d’un certificat de conformité établi par l’installateur certifié APSAD (modèle N50).

Il va de soi par ailleurs que cette installation de base n’est pas figée dans le temps. Elle est au contraire évolutive et peut accueillir, en fonction de nouveaux besoins ou d’une volonté d’optimisation du système, des produits périphériques tels que détecteurs de fumée, détecteurs de gaz, capteurs soniques, détecteurs de bris de vitre, etc. Bref, tout un monde d’opportunités qui ont bien évidemment un coût supplémentaire, mais qui peuvent contribuer à faire d’une entreprise une forteresse quasi imprenable.

Nous pouvons vous aider à trouver des fournisseurs, en repondant à quelques questions

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