La sécurité des locaux en première ligne

Dissuader, c’est se protéger. Parce que l’insécurité fait désormais partie du climat ambiant et qu’elle est susceptible d’affecter plus moins lourdement la vie de toute entreprise, grande ou petite, publique ou privée, commerciale ou industrielle, leurs responsables ont plus que jamais le devoir de prendre les mesures, humaines et/ou matérielles, nécessaires tant à la sécurité des locaux que de leur personnel.
Ils peuvent à cet égard s’appuyer sur les compétences et l’expertise de prestataires, des spécialistes de la sécurité des locaux, qui ont justement fait de la sécurité des autres à la fois leur raison d’être et leur mission n°1: de la société de gardiennage au centre de télésurveillance en passant par les systèmes de vidéosurveillance les plus sophistiqués et autres fabricants de coffres-forts, il n’est effectivement pas de problématique qui ne puisse aujourd’hui trouver son juste interlocuteur.

La sécurité des locaux à la carte !

L’insécurité revêt des visages multiples qui vont de la volonté délibérée de nuire (intrusion, dégradation, cambriolage) à la « simple » catastrophe naturelle (incendie, inondation), et avec à la clé des risques potentiels variables en fonction de la nature même de l’activité de l’entreprise, de son implantation, de sa taille.
L’objectif est dès lors de se couvrir dans des conditions optimales, mais sans excès, en mettant en place les outils adaptés à chaque demande pour assurer un niveau de sécurité des locaux optimisé:

    • La sécurité des locaux passe par le contrôle d’accès à vos bureaux, à vos locaux ? Les solutions techniques existantes (lecteur de badge, portier audio – vidéo, clé magnétique, etc.) peuvent y subvenir avec une garantie de résultats connue et reconnue.
    • La sécurité des locaux passe par la surveillance de votre site. Le recours aux APS (agents de sécurité et de protection) ou, pour un service de nuit notamment, aux maîtres-chiens vous apportera vite la tranquillité d’esprit attendue.
    • Vous souhaitez protéger vos documents et fichiers confidentiels, quand ce n’est pas de l’argent, contre tout risque de malversation ? Les fabricants de coffres-forts et d’armoires fortes disposent forcément du modèle qui correspond précisément à vos besoins avec le système de verrouillage le plus adapté. Il faut cependant bien définir vos besoins en amont avant l’achat du coffre-fort qui vous convient.

Une catastrophe de type incendie ou inondation peut mettre en danger votre entreprise. N’oubliez pas de protéger vos documents et biens contre un éventuel sinistre.
A l’heure de la dématérialisation des documents, le coffre-fort numérique peut vous apporter une solution efficace pour l’archivage de vos documents sensibles.

 

Avant de pouvoir en discuter avec des professionnels, il est préférable de connaître les termes les plus couramment utilisés dans le secteur de la vidéosurveillance.

Avant tout une affaire de professionnels

Bref, tout est envisageable en matière de sécurité des locaux mais encore faut-il connaître les tenants et les aboutissants d’une offre qui, d’une catégorie de produits à l’autre, fait l’objet d’une poussée technologique non-stop. Pour le profane, les interrogations sont dès lors multiples :

  • Qu’est-ce que la biométrie, quels en sont les ressorts, à quoi s’applique-t-elle (exemple du contrôle d’accès biométrique)?
  • Qu’est-ce que l’Internet Protocol, IP pour les intimes? En quoi cela améliore-t-il la performance d’un dispositif de protection?
  • Est-il préférable ou non pour le choix d’une caméra de surveillance haute définition?
  • Faut-il oui ou non faire le choix de la miniaturisation en termes d’équipement ? Est-ce aussi fiable qu’un matériel classique ?
  • Quel est tout simplement l’équipement de base dont j’ai besoin?

Une chose est sûre : la recherche de sécurité des locaux ne s’improvise pas, et ce d’autant plus qu’elle est solidement encadrée sur le plan juridique. Elle doit relever au contraire d’une réflexion aboutie où, en amont, le conseil du professionnel aura tenu inéluctablement une place prépondérante. La raison nécessaire et suffisante pour le mettre sur son parcours dès le lancement de tout projet d’investissement.