Pourquoi miser sur la vidéosurveillance IP

Face à tous les avantages que procure l’utilisation du réseau internet pour surveiller les locaux professionnels, les systèmes de surveillance analogiques ont laissé petit à petit la place à la vidéosurveillance IP, qui permet, en cas d’incident, une transmission d’information en temps réel.

La caméra IP, un outil aux nombreux atouts

Une caméra réseau, communément appelée caméra IP – IP pour « Internet Protocol », peut être définie comme l’association d’une caméra et d’un ordinateur. Elle capture et envoie de la vidéo à travers un réseau IP, ce qui permet aux utilisateurs de voir, d’enregistrer, d’archiver et de gérer leur surveillance localement ou à distance à travers l’infrastructure du réseau IP.

La caméra peut être placée partout où il y a une connexion IP. Elle possède sa propre adresse IP et, contrairement à une webcam, ne requiert pas de connexion directe à un ordinateur pour fonctionner.

Grâce à l’usage de la caméra IP et à tous ses avantages, la vidéosurveillance IP est devenu, de l’avis des professionnels, le nouveau standard incontournable de la vidéosurveillance. Qui plus est, malgré un prix d’achat nettement plus élevé qu’une caméra analogique (l’écart est pratiquement de 1 à 2), la caméra IP permet dans certains cas de diminuer considérablement les coûts d’installation.

Des « plus produits » évidents

  • Une facilité d’emploi
    Les systèmes de vidéosurveillance IP ont des menus faciles à utiliser, potentiellement exploitables aussi bien par des novices que par des experts.
  • Une meilleure résolution d’image
    Les caméras de surveillance numériques IP fournissent jusqu’à + 25% de résolution que les capteurs d’image des caméras analogiques. Or, plus la résolution d’image d‘une caméra est élevée, plus on se donne les moyens d’atteindre son objectif de surveillance.
    À signaler qu’avec une caméra haute définition (ou mégapixel), la qualité d’image fournie est encore plus flagrante : au moins 4 fois supérieure à celle d’une caméra conventionnelle pour une différence de coût qui apparaît alors bien mince !
  • Un système économique
    Le prix du câblage analogique est trois fois supérieur à celui du câblage IP. Le coût d’installation et de configuration d’un système de vidéosurveillance IP est 50 % moins cher que pour un système analogique.
  • Un système fiable et intelligent
    Les systèmes de vidéosurveillance IP sont équipés de processeurs pour analyser et hiérarchiser des événements en temps réel, en faisant le cas échéant l’impasse sur les faits bénins.
  • Une flexibilité à toute épreuve
    Les systèmes de vidéosurveillance IP peuvent directement intégrer les autres systèmes d’alarme et/ou de contrôle d’accès d’une entreprise. Ils sont par ailleurs de plus en plus compatibles d’un fabricant à l’autre. Autre signe de flexibilité : des caméras supplémentaires peuvent être très facilement jointes au réseau.
  • Une grande accessibilité
    La caméra IP diffuse ses images à tout poste (ordinateur portable, téléphone mobile) qui en fait la demande via un navigateur sur le réseau. En outre, la notion de distance n’a pas de prise sur elle : que l’on soit dans la pièce d’à côté ou à l’autre bout du monde, il est toujours possible d’accéder par l’intermédiaire d’Internet à une caméra IP, de contrôler et d’enregistrer des images.

Des fonctionnalités additionnelles

Outre les bénéfices précités, la caméra de surveillance IP possède, d’un modèle à l’autre, d’autres fonctionnalités telles que le zoom, la surveillance audio ou la détection de mouvement. Exemple type dans ce dernier cas : la caméra détecte une intrusion et déclenche une alerte par email contenant plusieurs photos prises par la caméra. Après la réception de l’email, il est possible de se connecter sur la caméra et d’écouter ce qui se passe à proximité de la caméra qui possède un micro intégré.
C’est l’ensemble de ces caractéristiques qui, associé aux coûts de revient plus faibles, fait le véritable intérêt d’un système de vidéosurveillance IP. Au-delà d’un facteur prix qui peut paraître dissuasif au départ, la décision d’un tel investissement se révèle, dans les faits, très rentable à court terme.