Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance mégapixel ?

Les caméras de surveillance mégapixel constituent le haut de gamme des systèmes de vidéosurveillance puisqu’elles contiennent un capteur d’images mégapixel qui délivre des images avec un million de pixels ou plus. À titre indicatif, cette résolution est au moins deux fois supérieure à celle qu’il est possible d’obtenir avec une caméra analogique.
Il s’agit donc là d’un atout majeur pour les applications de vidéosurveillance. Une caméra fixe haute résolution mégapixel a une double finalité :
– Afficher davantage de détails dans une image de plus haute résolution.
– Couvrir une plus grande partie d’une scène

Une plus grande précision dans le détail

Le but est de pouvoir identifier les personnes et les objets d’une scène, mieux que ne le permettent les caméras de surveillance à résolution standard. Par exemple, identifier sans problème un visage ou distinguer clairement les différents articles pris en main par un client dans un magasin.

On peut obtenir des images très détaillées en installant une caméra réseau équipée d’un objectif télescopique ou d’un objectif avec zoom qui permet de cibler au plus près la zone à surveiller, ou encore en plaçant la caméra près de ladite zone. Dans ces cas-là, une caméra de surveillance réseau mégapixel permet d’obtenir des images

  • avec une résolution encore plus élevée,
  • restituant plus de détails qu’une caméra réseau standard,
  • avec une qualité de couleurs proches de la réalité
  • ainsi un très bon niveau de contraste.

Bref, la haute définition par excellence.

Avoir une vue d’ensemble encore plus complète

Le but est de couvrir la plus grande partie possible de la scène. Par exemple, dans une galerie marchande, pour contrôler la présence des personnes et suivre leurs mouvements, sans pour autant chercher à les identifier, ou encore dans le parking d’un centre commercial pour mieux repérer le nombre de places encore vacantes, sans pour autant chercher à identifier les véhicules ou à lire leurs plaques d’immatriculation.
Dans ces deux situations, une seule caméra de surveillance réseau mégapixel permet d’obtenir le même résultat que plusieurs caméras réseau standard, tant en termes de résolution que de couverture.

Une caméra de surveillance mégapixel en 2 versions

Les caméras de surveillance mégapixel sont disponibles comme caméras fixes et caméras dômes fixes.

Une caméra réseau fixe, qui peut avoir un objectif à focale fixe ou variable, est une caméra de type traditionnel dont le champ de vision est fixe une fois montée.

La caméra dôme est un nouveau format de vidéosurveillance au design discret qui, installation facile à l’appui, offre des fonctionnalités très intéressantes en termes de sécurité : rotation 360° et par suite vue panoramique des sites à surveiller, qualité d’image hors du commun, double vision jour/nuit, etc.

Il faut savoir enfin que les caméras de surveillance mégapixel sont généralement moins sensibles à la lumière que les caméras réseau classiques.

Un bémol cependant : les flux vidéo à haute résolution que génère ce type de caméra nécessitent plus de bande passante réseau et plus d’espace de stockage pour les enregistrements que les caméras réseau standard. Mais avec l’utilisation de la nouvelle norme de compression vidéo H264, cet inconvénient tend à s’atténuer sensiblement.