La protection incendie, une obligation de l’employeuralarme incendie

Comme le rappelle l’article R4227-28 du Code du travail, l’employeur a pour obligation de « prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. »

De plus, les articles L4121-1 et L4121-2  du Code du travail rappellent les mesures à mettre en application dans l’entreprise :

« 1° des actions de prévention des risques professionnels;
2° des actions d’information et de formation en protection incendie;
3° la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations »

L’alarme incendie : la mise en place de moyens techniques adaptés !

Pour prévenir et maîtriser un début d’incendie, il est important de mettre en place un Système de Sécurité Incendie (SSI) c’est-à-dire l’ensemble des informations et des matériels nécessaires à la protection incendies dans un établissement. Si la loi française fait état d’une réglementation générale en matière de prévention incendie applicable à toutes les entreprises, elle implique une réglementation spécifique pour les Etablissements Recevant du Public (hôtels, commerces, restaurants, bars, salles d’exposition, salles de spectacles, établissements sportifs couverts, bibliothèques, écoles, etc.) et Industriels.

Pour les établissements recevant moins de 20 personnes, vous devez faire installer :

Pour les établissements recevant 20 personnes et plus, il est nécessaire de compléter cette protection incendie avec :

Des mesures de sécurité qui permettront de protéger vos locaux et biens matériels des dangers liés aux incendies.

Prévention, information et formation incendie : préparez vos équipes !

Pour les Etablissements Recevant du Public (ERP) et les Immeubles de Grande Hauteur (IGH) faites intervenir un agent de sécurité incendie sur votre site ! Leur objectif est d’assurer la prévention et la sécurité du bâtiment, de veiller au bon état et bon entretien du matériel de secours, et de former et informer le personnel en matière de sécurité incendie.

Concrètement, leurs missions passent par :

Vous devez nommer certains de vos employés en qualité d’équipiers de 1ère et 2ème intervention et leur proposer une formation incendie pour lutter efficacement contre les situations de dangers.

Faites bénéficier votre personnel d’une formation incendie !

En tant que chef d’entreprise, vous êtes le seul responsable de la sécurité sur votre site. Il vous revient donc de préparer votre personnel aux différents dangers auxquels il peut être confronté en situation de travail. La formation incendie se base sur l’article R4227-28 du Code du travail qui détermine les mesures préventives en matière de protection incendie et sur le règlement R6 de l’APSAD qui fournit les règles sur la maîtrise du risque incendie de l’entreprise (exigence d’organisation, missions des équipes, liste des moyens matériels qui doivent figurer dans l’entreprise).

La formation se déroule sur une demi-journée et se divise en deux axes :