La télésurveillance, un moyen fiable pour surveiller ses locaux

Vous désirez sécuriser vos bureaux et votre personnel en équipant vos locaux d’une alarme de surveillance ? Les systèmes de télésurveillance vous protègent contre les intrusions et les incendies que vous soyez sur place ou à distance.

 

Qu’est-ce que la télésurveillance ?

videosurveillance
C’est un système de surveillance à distance qui permet de protéger vos locaux contre les intrusions et les incendies. Il consiste en l’installation d’une alarme à détection (fumée, mouvement…) reliée à une société de télésurveillance. Lorsque l’alarme se déclenche, elle prévient la société par téléphone qui alerte à son tour la personne concernée (police, gardien, chef d’entreprise…) ou envoie un agent de surveillance sur place.

Le matériel de télésurveillance comporte :

  • Un détecteur : détecteur de mouvements, détecteur d’ouverture, détecteur de bris de glace, détecteur de présence humaine ou animale, détecteur de fumée, détecteur de chaleur.
  • Une alarme : alarme filaire ou alarme sans fil.
  • Un transmetteur téléphonique : ligne fixe, ligne ADSL (la liaison se fait via internet), liaison GSM (la liaison se fait par radio).

telesurveillance police

Télésurveillance sur internet et videosurveillance

  • La vidéosurveillance

Sur le même principe que la télésurveillance, elle permet d’alerter lorsqu’une anomalie est identifiée par un détecteur mais offre l’option vidéo en plus. Grâce à l’installation d’une ou plusieurs caméras, le système de vidéosurveillance permet de recevoir des images n’importe où, n’importe quand, en direct ou en différé.

  • La télésurveillance internet

Ce type de télésurveillance vous permet de surveiller une pièce à distance, 24h/24 et 7j/7 via un identifiant et un code secret. Cependant, l’emplacement des webcams étant peu optimisé, elle n’est recommandée que pour la surveillance de petites pièces et pour de courtes périodes.

Elle est simple d’installation et nécessite :

  • Une webcam
  • Un ordinateur
  • Un logiciel de télésurveillance
  • Une connexion ADSL haut-débit

Elle offre également à la surveillance à distance des options supplémentaires : activation ou désactivation de l’alarme via internet, modification de vos codes secrets, modification de la liste des utilisateurs, réception d’un rapport de déclenchement de l’alarme par email, etc.

La télésurveillance par internet est économique car elle ne nécessite qu’une installation limitée et ne requiert pas l’intervention d’une société de télésurveillance. A noter, toutefois, que ce système n’a aucune valeur si votre contrat d’assurance exige un service de télésurveillance plus élaboré.

 

Le contrat de télésurveillance

Pour mettre en place une alarme de télésurveillance, vous devez signer un contrat avec une société de télésurveillance. Elle établira au préalable un devis selon les besoins liés au secteur d’activité de votre entreprise. Le contrat doit réunir les informations suivantes :

  • La date de début de la prestation.
  • Les modalités d’installations et d’intervention (Sont-elles comprises dans le contrat ? Quels sont les tarifs supplémentaires ? Existe-t-il un service de maintenance ?).
  • La durée d’engagement (souvent comprise entre 1 et 5 ans).
  • Le prix de la prestation par mois.
  • La responsabilité de la société en cas de problème technique.

Avant de signer votre contrat, faites attention aux frais supplémentaires qui peuvent se rajouter au contrat (frais de maintenance, frais de retrait de matériel en fin de contrat…).